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Sauvegarde de données

Solutions de stockage et sauvegarde
serveur de mail

Les entreprises produisent constamment des données, en reçoivent également et sont souvent très dépendantes de ces nombreuses informations. En cas de sinistre, d’accident ou d’action malveillante, leur perte pourrait dès lors causer des dommages considérables et même perturber leurs opérations commerciales. Raison pour laquelle la copie des données est essentielle pour toutes les entreprises, grandes et petites.

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Perte de données : prévenir les risques

En entreprise, la sauvegarde de données est plus qu’une possibilité : elle est considérée comme un impératif. Les outils, matériels ou immatériels, ne sont pas sans failles ou éternels. Un disque dur externe qui lâche ou un serveur dysfonctionnel représentent autant de perte de temps, et parfois même d’argent pour une entreprise qui n’a souvent pas une minute à perdre.

Par données, on entend toutes les informations et documents nécessaires aux charges de travail exécutées par votre serveur. Il peut s’agir de documents, de fichiers multimédia, de fichiers de configuration, d’images, de systèmes d’exploitation ou encore de fichiers de registre. Pour les sauvegarder efficacement et de la manière la plus sûre possible, Le Carré Numérique, vous proposera de  sauvegarder les données de votre serveur sur un autre serveur local, un serveur en nuage ou sur un système hybride.

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Différents niveaux de sauvegarde

Quelle que soit la taille de l’entreprise concernée, il est important de noter qu’il existe trois niveaux de sauvegarde différents :

  • la sauvegarde complète : qui permet de conserver tous les documents,
  • la sauvegarde différentielle : qui permet de stocker uniquement les modifications depuis la dernière sauvegarde complète,
  • et la sauvegarde incrémentale : qui ne concerne quant à elle que les nouveautés depuis la dernière sauvegarde différentielle.

Outre la sélection du type souhaité, les solutions de sauvegarde de serveurs peuvent permettre :

  • la prise en charge de différents types de fichiers,
  • le choix des emplacements de sauvegarde,
  • la planification et l’automatisation des sauvegardes,
  • la gestion des sauvegardes (durée de vie, transfert, compression sans perte de qualité),
  • et enfin, la sélection des partitions (à restaurer de manière indépendante, si besoin).

Enfin, et afin que le volume des données stockées sur les serveurs ne soit jamais un obstacle à la sauvegarde, ces concepts et solutions doivent être évolutifs.

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La sauvegarde des données chez Le Carré Numérique

Afin de vous proposer le meilleur niveau de sauvegarde et d’optimiser au mieux cette dernière, nous vous proposons de revenir avec nous sur différents points dont :

  • l’importance de désigner un employé responsable des sauvegardes. Cet employé doit veiller à ce que les systèmes de sauvegarde soient correctement configurés, les tester périodiquement et s’assurer que les données critiques sont effectivement sauvegardées.

 

  • l’importance de mettre en place une politique de sauvegarde avec un calendrier précis. Les fichiers et systèmes à sauvegarder devront être identifiés et la fréquence de cette sauvegarde, évidemment précisée,

 

  • connaître l’objectif de point de récupération (RPO), soit la quantité de données que votre entreprise est prête à perdre. Cela revient à parler de la fréquence de la sauvegarde. Si les systèmes sont sauvegardés une fois par jour, le RPO est de 24 heures. Plus le RPO est faible, plus les ressources de stockage de données, de calcul et de réseau sont nécessaires pour réaliser des sauvegardes fréquentes,

 

  • et enfin, connaître l’objectif du temps de récupération (RTO), soit le temps nécessaire pour restaurer les données et les systèmes en cas de panne, et afin de reprendre une activité normale.
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