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Sauvegarde de données

Solutions de stockage et sauvegarde

La sauvegarde des données consiste à copier des données d’un emplacement principal vers un emplacement secondaire, afin de les protéger en cas de sinistre, d’accident ou d’action malveillante. Les données sont l’élément vital des organisations modernes, et leur perte peut causer des dommages considérables et perturber les opérations commerciales. C’est pourquoi la sauvegarde de vos données est essentielle pour toutes les entreprises, grandes et petites.

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Que signifient les données de sauvegarde ?

En général, les données de sauvegarde sont toutes les données nécessaires aux charges de travail exécutées par votre serveur. Il peut s’agir de documents, de fichiers multimédia, de fichiers de configuration, d’images de machine, de systèmes d’exploitation et de fichiers de registre. Essentiellement, toutes les données que vous souhaitez préserver peuvent être stockées en tant que données de sauvegarde.

La sauvegarde des données chez le « Carré Numérique » comprend plusieurs concepts importants :

  • Solutions et outils de sauvegarde – bien qu’il soit possible de sauvegarder les données manuellement, pour s’assurer que les systèmes sont sauvegardés régulièrement et de manière cohérente, la plupart des organisations utilisent une solution technologique pour sauvegarder leurs données.
  • Administrateur des sauvegardes – chaque entreprise doit désigner un employé responsable des sauvegardes. Cet employé doit veiller à ce que les systèmes de sauvegarde soient correctement configurés, les tester périodiquement et s’assurer que les données critiques sont effectivement sauvegardées.
  • Portée et calendrier des sauvegardes : l’entreprise doit définir une politique de sauvegarde, en précisant quels fichiers et systèmes sont suffisamment importants pour être sauvegardés, et à quelle fréquence les données doivent être sauvegardées.
  • Objectif de point de récupération (RPO) – Le RPO est la quantité de données qu’une organisation est prête à perdre en cas de catastrophe, et il est déterminé par la fréquence de la sauvegarde. Si les systèmes sont sauvegardés une fois par jour, le RPO est de 24 heures. Plus le RPO est faible, plus les ressources de stockage de données, de calcul et de réseau sont nécessaires pour réaliser des sauvegardes fréquentes.
  • Objectif de temps de récupération (RTO) – Le RTO est le temps nécessaire à une entreprise pour restaurer des données ou des systèmes à partir d’une sauvegarde et reprendre une activité normale. Pour les gros volumes de données et/ou les sauvegardes stockées hors site, la copie des données et la restauration des systèmes peuvent prendre du temps, et des solutions techniques robustes sont nécessaires pour garantir un RTO faible.
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Sauvegarde du serveur : Sauvegarde des systèmes critiques de l'entreprise

La façon la plus simple de sauvegarder un serveur est d’utiliser une solution de sauvegarde de serveur. Ces solutions peuvent se présenter sous la forme de logiciels ou d’appareils.

Les solutions de sauvegarde de serveur chez « Le Carré Numérique » sont généralement conçues pour vous aider à sauvegarder les données du serveur sur un autre serveur local, un serveur en nuage ou un système hybride. En particulier, la sauvegarde vers des systèmes hybrides devient de plus en plus populaire. En effet, les systèmes hybrides vous permettent d’optimiser les ressources, de prendre en charge une duplication multirégionale facile, et peuvent permettre une récupération et un basculement plus rapides.

En général, les solutions de sauvegarde de serveurs doivent inclure les caractéristiques suivantes :

  • Prise en charge de divers types de fichiers – ne devrait pas inclure n’importe quel type de fichier. En particulier, les solutions devraient prendre en charge les documents, les feuilles de calcul, les supports et les fichiers de configuration.
  • Emplacement de la sauvegarde – vous devez pouvoir spécifier les emplacements de la sauvegarde. La solution doit prendre en charge la sauvegarde vers une variété d’emplacements et de supports, y compris les ressources sur et hors site.
  • Planification et automatisation – En plus de permettre les sauvegardes manuelles, les solutions doivent prendre en charge l’automatisation des sauvegardes par le biais de la planification. Cela permet de s’assurer que vous disposez toujours d’une sauvegarde récente et que les sauvegardes sont créées de manière cohérente.
  • Gestion des sauvegardes : vous devez pouvoir gérer le cycle de vie des sauvegardes, notamment le nombre de sauvegardes stockées et la durée de conservation. Idéalement, les solutions permettent également d’exporter facilement les sauvegardes pour les transférer vers des ressources externes ou pour les utiliser lors d’une migration.
  • Sélection des partitions – Les partitions sont des segments isolés d’une ressource de stockage et sont souvent utilisées pour séparer les données au sein d’un système. Les solutions doivent vous permettre de sauvegarder les données et de restaurer les partitions de manière indépendante.
  • Compression des données – Pour minimiser l’espace de stockage nécessaire aux nombreuses sauvegardes, les solutions doivent compresser les données de sauvegarde. Cette compression doit être sans perte et maintenir l’intégrité de toutes les données.
  • Sélection du type de sauvegarde : vous devez pouvoir créer différents types de sauvegarde, notamment des sauvegardes complètes, différentielles et incrémentielles. Les sauvegardes différentielles créent une sauvegarde des changements depuis la dernière sauvegarde complète tandis que les incrémentielles enregistrent les changements depuis la dernière sauvegarde incrémentielle. Ces types peuvent vous aider à réduire la taille de vos sauvegardes et à accélérer le temps de sauvegarde.
  • Évolution – Les capacités de sauvegarde ne doivent pas être limitées par le volume de données sur vos serveurs. Les solutions doivent s’adapter à vos données et prendre en charge les sauvegardes de toute taille.
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